jeudi 22 septembre 2011

Silence on tire - De l'importance de la musique


S’il y a bien une chose que mon retour en Normandie a mis en exergue c’est que le temps de faire la route pour remonter au pays, et de faire plus de 100 bornes par jour j’ai enfin l’occasion d’écouter la radio, la bonne radio avec du gros son qui tache, de la musique de qualité, hautement intéressante. Si, si j’insiste…

                J’avais chroniqué il y a quelques mois, l’excellente série de manga Debaser de la non moins excellent Raf, où la société française se retrouve abrutie sous une culture de masse abrutie et avilissante le tout sous l’égide d’un gouvernement qui contrôle, réprime le moindre mot de travers. C’est en écoutant les et non pas la radio que j’ai pris conscience encore un peu plus que cette société mercantile, versatile et décérébrée n’est pas si éloignée de notre propre réalité, pour le meilleur et surtout pour le pire.

                Allez passons par la bande FM et citons en vrac et non exhaustivement, virgin radio, NRJ, fun radio, France Bleu (oui oui aussi), et bien si vous faites un tour d’horizon en une journée de toutes ces radios, vous aurez eu une dizaine de fois Zaz, Black eyed peas, LMFAO et autres Christophe Maé. Petite parenthèse spéciale Christophe Maé, comment un mec qui commence ses chansons par « j’ai pas de style », et « dis-moi à quoi je sers » peut avoir une crédibilité. Franchement, je commence à en avoir assez de toute cette merde auditive, entre les informations toutes plus mauvaises les unes que les autres et la musique de merde, c’est un réel plaisir de prendre la bagnole surtout quand après on passe à la pompe à carburant. Ah les chiens, qu’est ce qu’ils nous mettent.

                Heureusement pour nous pauvres pêcheurs il reste encore des îlots de vertus et de bon rock des familles qui nous emmènent directement en enfer ou droit au paradis ! Mais quel avenir pour la radio, prenons l’exemple de Virgin radio feu Europe 2 qui jusqu’il y a deux trois ans passait encore énormément de rock, de pop et nous permettait de découvrir de nouveaux artistes, au lieu de cela, le bizness a repris sa route et il a fallu concurrencer NRJ dont la part de marché est trop importante aux yeux des actionnaires. Et ça donne de la soupe, ou les gens s’extasient sur des reprises techno de tubes des années 70-80 voire désormais 90. 

Aucune création, aucune nouveautés, quand certains groupes de pop revendiquent encore l’influence des Beatles, qui sont je le conçois sont une référence, mais les Beatles ont cessé d’exister il y a quelques dizaines d’années. Il faudrait sans doute songer un jour à renouveler le répertoire. Certes, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures mais actuellement on le racle sévèrement, pour notre plus grand plaisir.

Le marché du disque va mal paraît-il, malheureusement les maisons de productions n’ont pas su prendre le virage et font des albums de 13-14-15 chansons à plus de 20€. Une aberration surtout lorsque moins d’un mois après les albums sont soldés, le jour où les prix baisseront sans doute que la production partira mieux, enfin surtout il faudrait ne plus continuer à produire tout et n’importe quoi, on en a rien à secouer des gagnants et perdants des star ac » et autres nouvelles stars.

Alors oui encore une fois mon avis manque de discernement et de jugement mais j’en ai assez de cette société à laquelle je participe comme tout à chacun, marre de cette société pourrie à la moelle où tous les jours nous sommes obligés de supporter les frasques des gouvernants. Où tous les jours nous sommes obligés de nous serrer la ceinture pour réduire un déficit organisé par les banques que l’Etat a gracieusement renfloué avec notre thune. Marre de devoir trimer pour des couillons protégés par des niches fiscales datant de Mathusalem. J’ai encore envie de dire merde, fait chier il sera bien temps un jour de se lever et de faire payer tous ces gens. Et pour en revenir à mon sujet principal malheureusement la musique grand public ne sert plus de refuge pour les gens comme l’ont fait des mecs comme Renaud, Dutronc, Vian et autres. Il ne faut donc chercher le refuge que dans les livres, les rêves et les utopies. 

L’avenir est un long passé paraît-il, et bien faisons allégeance au drapeau et partons en guerre contre les ennemis de la nation mais si nous partons en guerre on laissera comme boucliers humains tous nos dirigeants, et en première ligne qu’on les mettra qu’ils voient un peu la réalité de leur politique et de leurs conneries !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire