jeudi 12 mai 2011

Silence on tire - Société! Ouvre les Yeux !


                Je ne sais pas pourquoi je me pique encore d’écrire ces billets d’humeur tellement je suis atterré par tout ce que je vois, je lis, j’entends à l’heure actuelle. Extrêmes, contemplation du passé, faits divers de plus en plus horribles, mariages princiers. Mais qu’est ce que c’est que cette putain de société acoquinée à la télé et aux informations, où les libertés se réduisent au profit de la répression et de la stigmatisation.

                Heureusement pour la France, que le ridicule ne tue pas, récemment la montagne football à accouché d’une souris suite aux affaires des quotas dans le football français. Alors le problème actuellement est qu’il y a trop de Noirs et d’Arabes dans les équipes de France de foot, donc on instaure des quotas. Depuis quand avoir des papiers français et avoir une couleur de peau autre que le blanc va devenir discriminatoire pour faire du sport. Seulement, on se gausse actuellement d’avoir en France le premier sprinteur blanc à être descendu sous les 10 secondes au 100m, mais si nous regardons un peu attentivement la « teinte » de nos sportifs notamment en athlétisme et en foot, nous ne sommes pas loin du Black, Blanc, Beur défendu pendant la coupe du monde 98 même si « grâce » à nos politiques de plus en plus attirés par la nationalisme et l’extrême droite ce brassage culturel si important a pris une bonne dose de plomb dans l’aile !

                Du plomb dans l’aile de la République il y en a ! La dernière sortie médiatique de Laurent Wauquiez a fait dresser les cheveux sur la tête à beaucoup de gens. Bien qu’il ait raison en disant qu’il y ai pas mal de gens qui profitent du système, ça existe malheureusement. Généraliser aux gens qui sont malheureusement dans le besoin à cause d’un handicap, de problèmes de santé ou autre c’est proprement scandaleux. On ne peut pas prendre l’ensemble des bénéficiaires du RSA ou de prestations sociales et les mettre dans le même sac. Je le redis, il est rageant de voir des personnes au chômage gagner plus que d’autres qui bossent à plein temps, ou qui sont patrons et qui ne peuvent pas se verser de salaire. Mais de la à taper tout le monde il y a des limites. Au lieu de vouloir sans cesse taper sur les gens qui disposent du RSA, ou les smicards qui sont de plus en plus nombreux en France, il serait bien de regarder un peu sur un nivellement des impôts et ne pas rendre d’argent à des personnes comme Mme Bétencourt et consorts au titre d’un bouclier fiscal. Egalité et fraternité ? Deux mots ô combien dénués de sens dans la bouche de nos dirigeants !

                Le nombre de morts sur nos routes augmente de manière exponentielle depuis deux-trois mois. La prévention ne sert à rien alors nos dirigeants vont faire d’une pierre deux coups en renforçant l’arsenal de punition sur les routes, tout en remplissant les caisses de l’Etat. La nouvelle tirelire n’est plus l’Impôt mais bien la route. Déjà bénéficiaire de près de 546millions d’euros en 2010 les radars automatiques vont être de plus en plus développés et ne seront plus annoncés. Les amendes pour excès de vitesse vont être augmentées. Alors bien sur je ne peux pas comprendre la douleur de personnes qui ont perdu des proches sur les routes, mais ce n’est pas en renforçant des sanctions que tu obtiens des résultats, mais plutôt en travaillant en amont dans les auto-écoles, les écoles. Essayer de responsabiliser les futurs conducteurs, et pourquoi pas expliquer un jour aux constructeurs de voitures que de faire des engins qui sont capables de monter jusqu’à 200km/h est proprement inutile. Encore une fois, je ne détiens pas une vérité, mais on n’obtiendra rien par la punition pour l’exemple ou par une démonstration de force.

                Enfin, je voudrais terminer par cette fascination française pour le passé. Certes, l’histoire est une chose très importante parce que pour comprendre le présent et le futur il faut absolument connaître son passé. Mais par pitié, laissons les morts où ils sont. A droite, ils sont tous à se réclamer du général De Gaulle, et à gauche, François Mitterrand est sacralisé à l’extrême. Alors oui il y a 30 ans M. Mitterrand était élu à la présidence française. Ce fut une grande vague d’espoir qui naissait en même temps qu’une vague d’inquiétude de voir les chars de l’armée rouge débarquer à Paris ! Mais aujourd’hui, les ténors socialistes se battent pour savoir lequel est le plus ancré dans l’héritage de cet homme. Mais arrêtons ces simagrées et jérémiades. Il est vrai que Mitterrand est le dernier et seul socialiste sous la Vème république à avoir été élu mais le pauvre ne sera pas d’une grande utilité dans une élection en 2012… Et puis, aussi influent et efficace qu’il a été comme tout homme il avait ses côtés noirs et revendiquer son héritage serait mettre de côté les écoutes téléphoniques, le Rainbow Warrior et autres joyeusetés.

                Allez avec tout ça je vais aller remplir ma déclaration de revenus, tout ça en apprenant à l’instant que M. Sarkozy ne paye plus d’impôts depuis 12 ans ! Avec ou sans vaseline ?!

12/05/2011

dimanche 8 mai 2011

J'ai lu, on en parle - Zombies

États Unis, les années 80. Les Yuppies, les riches n'ayant qu'un seul dieu, celui nommé Argent sont dans une torpeur malsaine et maladive. Entre voyages dans des endroits paradisiaques, transgressions des lois, "je m'en foutisme", drogues en tous genres et sexe dérangé! Tel est le quotidien de ces hommes et femmes dont le comportement ressemble plus à des décérébrés qu'à des êtres humains.

En toute honnêteté, j'avais été emballé et j'avais pris une grande claque à la lecture d'American Psycho, mais ce recueil de nouvelles de Bret Easton Ellis ne m'a vraiment pas convaincu, au sens où je ne constate pas de véritables renouvellement. On reste dans ces thèmes de gens pourris par le fric. De plus, le fait d'avoir opté pour  des nouvelles ne donne aucune profondeur à des personnages qui sont déjà ailleurs. Peut-être que c'est un choix délibéré de l'auteur de tourner son livre de cette manière, mais il n'y a aucune nouveauté. Soit dit en passant le titre est tout à fait adapté aux personnages. Dommage.

Zombies de Bret Easton Ellis