mardi 12 juin 2012

J'ai lu, on en parle - La lumière du détroit

Saito est un gardien de prison dans le seul établissement pénitentiaire qui dispense des cours de navigation pour une réinsertion en tant que marin. Gardien respecté et sérieux, ce dernier voit arriver dans sa prison l'homme qui jadis l'a brimer pendant des années pendant le cours élémentaire: Osamu Hanaï. Terriblement marqué par cette confrontation d'antan, et malgré plus de 18 ans Saïto est obnubilé et se croit en position de force pour se venger tout en restant tapi dans l'ombre. Mais Hanaï n'a pas changé, quand on est manipulateur, on l'est toute sa vie !

Un bon roman mais sans plus, voilà comment je pourrai définir La lumière du détroit, pourtant hormis un côté psychologique très bien exploité, la fin du court roman reste malgré tout assez prévisible . Ce livre fait référence à tous ces instincts de vengeance les plus bas, toutes ces souffrances et brimades qui sont bien souvent réprimées et enfouies bien profondément dans notre conscience. Ces instincts peuvent ressortir et nous aveugler de manière ô combien efficace ! Vous constaterez comment l'enfermement fonctionne extrêmement bien dans tous les domaines.

La Lumière du Détroit, Hitonari Tsuji

Y'a bon toi lire - Le Pingouin

Kiev; Ukraine post-soviétique. Victor écrivain au talent non reconnu mais qui en même temps n'écrit plus rien depuis assez longtemps, il vit seul dans son appartement. Enfin, presque seul, il a pour compagnie un pingouin qu'il a recueilli lors de coupes budgétaires au zoo de Kiev, en effet, le zoo ne pouvait plus nourrir tous les animaux... Micha ( le pingouin) adore les poissons congelés, les bains d'eau glacée mais malheureusement pour lui, il est cardiaque et déprimé. Sombre perspective d'avenir pour deux héros. Jusqu'au jour ou un patron de journal contacte Victor pour écrire des chroniques posthumes sur des hommes bien vivants contre une confortable rémunération, ce dernier ne regarde pas à deux fois ...

Alors oui, c'est un fait j'adore les animaux de papier, après L'Oiseau Canadèche voici un nouveau roman où le héros vit avec un animal. Et au delà du côté absurde de la situation, un pingouin dans un appartement, ce roman nous plonge de manière non déguisée dans l'Ukraine d'après la chute de l'URSS où se mêlent luttes d'influences et règlements de comptes entre mafias. L'innocence et l'insouciance du héros frise l'indécence et il n'est jamais bon de mettre les doigts dans certains engrenages.

A découvrir !

Le Pingouin, Andreï Kourkov