mardi 18 octobre 2011

Silence on tire - Flexion… Touchez … Stop … Entrez !


A J-5 de la finale de la coupe du monde de Rugby qui se déroule en Nouvelle Zélande, et que nos footeux se rassurent, le calvaire est bientôt fini, il est temps de revenir un peu sur le parcours chaotique de l ‘équipe de France qui produit des matchs de fort mauvaise facture à part une superbe première mi-temps contre les anglais en quart. Des matchs de mauvaise facture mais une équipe tout de même en finale, qui peut se targuer d’un tel résultat. Certainement pas les journaux des nations éliminées qui laminent nos joueurs. Coup de gueule !

                C’est bien connu, ce n’est pas toujours la meilleure équipe du monde qui remporte un championnat du monde sinon en 2010 au football l’Allemagne aurait été sacrée et les All Blacks seraient déjà double ou triple champions du monde. En 2007, les Springboks ont été champions du monde sans « envoyer du jeu » leur victoire s’est construite grâce à une défense agressive, la réussite des buteurs, et un gros pack, et étonnement personne n’a crié au scandale ! Alors certes l’équipe de France a perdu deux de ses matchs dont un contre les Tonga qui ont donné une leçon de combat et d’envie sur le terrain. Et nous avons perdu contre les Blacks 37-17, petit rappel pour les australiens qui actuellement ont la critique facile, sans les pénalités ratées de Weepu vos joueurs défaits par une équipe irlandaise vieillissante se seraient inclinés 32 à 6. Mais les français sont en finale !

                Et depuis que l’on sait que l’équipe de France est en finale c’est une déferlante de critiques toutes les plus négatives les unes que les autres. La plus virulente reste celle du capitaine des Springboks en 1995, François Pienaar qui déclare que « l’équipe de France est la pire du mondial ». Mais nous n’avons pas entendu M. Pienaar lorsque pour le tri nations le sélectionneur a fait une liste de blessés impressionnante pour pouvoir préserver ses cadres en vue de la coupe du monde. Où sont les valeurs du rugby que défend Chris Ashton ailier du XV de la Rose qui twitte « Je n'arrive pas à y croire. Qu'est-il arrivé à ce sport ! Le pays de Galles méritait de gagner. Ça ruine les valeurs du rugby ». Monsieur (en français dans le texte), qu’attendiez vous pour battre cette pitoyable équipe française, alors que vous et vos co-équipiers vous êtes vus trop beaux et trop haut et que vous pensiez battre facilement les « frenchies », où sont les valeurs du Rugby quand par provocation vous allez jouer en Noir en Nouvelle Zélande lorsque la tradition du rugby est de jouer en blanc…

                Que les gallois soient amers de perdre c’est tout à fait légitime, à 14 contre 15 ils ont été énormes, ils ont montré un cœur et une envie impressionnante mais lorsque que vous manquez quelques pénalités et un drop il y a de quoi se mordre les doigts. Il y avait la place de gagner, et la faible équipe de France vous a permis d’espérer une qualification en finale. C’est sur à 15 contre 15 la donne aurait été sans doute différente, mais le mal est fait, 12 points de raté au pied à un niveau mondial ça ne pardonne pas. Alors, adepte du beau jeu je loue votre coupe du monde un modèle du genre, des belles envolées au large, du mouvement et des essais, malheureusement cela n’a pas suffit.
                Et pour finir ma palme, ma cerise sur le gâteau reviendra aux journaux Néo-Z qui sont dans une campagne de rabaissement des Bleus de France, mais cette campagne va peut-être se retourner contre eux. A trop mettre leur équipe sur le piédestal de la victoire et affirmer avoir déjà une main sur le trophée Webb Ellis, que la partie sera facile et la victoire fleuve n’y a t-il pas un risque de voir la pression retomber sur les joueurs Blacks. Ils sont chez eux, depuis 24 ans ils n’ont pas gagné de coupe du monde alors même que les équipes précédentes étaient censées être les meilleures, et surtout en 1999 et 2007 ces mêmes Blacks ont été sèchement et gentiment renvoyés à la maison par des français qui contre toute attente devaient être menés à l’abattoir… La pression les joueurs français la connaisse bien, en 2007 ils avaient cédé face à l’Argentine et l’Angleterre. Je rigolerai vraiment beaucoup que les Blacks perdent face à une équipe de France vraiment médiocre et qui gagnera sur une grosse défense et des buteurs performants ! Et bien sur on titrera le scandale contre l’équipe de France !      
               
                Le french flair a t-il disparu au cours de cette coupe du monde et depuis 4 ans malgré les intentions du  sélectionneur, indéniablement oui, on est loin des envolées d’un Blanco, d’une coupe du monde 1999 avec un Dominici en état de grâce. Cette génération n’a peut-être pas les moyens de mettre en place un tel jeu malgré des talents comme Médard, mais au moins laissez les jouer et ne vendez pas la peau «  du dindon » (expression consacrée pour parler des Bleus du Herald Sunday) avant de l’avoir tué !

                Allez les Bleus, faites taire tous ses cons qui vous critiquent sans vous avoir battus et clouez moi ces connards de journalistes et de frustrés au pilori !

18/10/11