jeudi 24 mars 2011

Y'a bon toi lire - Le livre sans nom

Le livre sans nom porte une malédiction dans le village de Santa Mondega, quiconque lit cet ouvrage finit assassiné par un mystérieux "serial-killer" qui commet ses méfaits après avoir enquillé un grand verre de bourbons. Lorsque la dernière victime, totalement amnésique, qui a survécu aux assauts du "Bourbon Kid" se réveille après 5 années de coma, la paisible bourgade est de nouveau prête à vivre des heures difficiles.

Alors difficile dans ce roman complètement déjanté de se situer sérieusement au début, sommes nous dans le western de la fin des années 1800 ou alors dans un village de l'Amérique du Sud à notre époque. Les indices spatio-temporels sont assez flous et nous perdent dès le début. Mais très vite le flot du roman nous entraine dans une sombre histoire de tueur, de bijou sacré, de moines rompus aux techniques d'arts martiaux, de règlements de comptes à OK Corral. Des rumeurs dans les pays anglo-saxons disent que c'est Quentin Tarentino qui aurait écrit ce roman mais il apparait au vu du style narratif qu'ils sont plusieurs à s'être succédés pour écrire ce roman qui mérite d'être découvert. Venez suivre les aventures de Sanchez le patron de bar qui vous racontera ce qui se passe à Santa Mondega

Le livre sans nom, chez Sonatine

lundi 21 mars 2011

Silence on tire - Actualité mon amour !

Au jour d’aujourd’hui trois sujets retiennent mon attention et comme dans les médias ce sont les mêmes que depuis quelques semaines à savoir, le Japon, la Libye et les élections cantonales. Ces trois sujets ont animés l’actualité et le feront encore pour quelques jours surtout pour la Libye et le Japon au vu des événements actuels.

56% c’est le chiffre du week-end ! 56% c’est le pourcentage de votants ne s’étant pas rendus aux urnes pour le premier tour des élections cantonales. Alors après on va nous parler de poussée du FN, de chute de l’UMP et de progression du PS, mais relativisons tout de même, ce n’est « que » 44% des français qui ont voté, est ce que cela suffit à représenter l’avis général, de plus pour des élections à échelle locale ? L’abstention j’en avais déjà parlé dans un de mes premiers articles, mais il serait intéressant une nouvelle fois de se pencher sur les raisons de cette abstention. Le peu d’intérêt pour ce genre de scrutin, la non envie d’aller voter.
Mais je pense qu’à l’heure actuelle les français dans leur grande majorité sont excédés par la vie politique française qui est digne d’une émission de téléréalité. Des ministres et des gouvernants qui depuis des années (de gauche comme de droite) décrédibilise la fonction d’homme d’Etat en ne pensant qu’à rester à leur place qu’ils ont mis tant de temps à avoir.  Des hommes politiques qui passent plus de temps à crier sur le voisin en oubliant de faire son autocritique. Et surtout des français qui se sentent oubliés par les différentes formations politiques, entre un UMP perdu dans les contradictions du président de la République, un PS muet et toujours inopérant lorsqu’il s’agit de proposer une alternative au sarkozysme. Et un FN, qui se rachète une image avec Marine Le Pen mais dont le discours est toujours aussi nauséabond et ultranationaliste, non madame le Pen fermer les frontières et se retirer de l’Europe n’est pas une bonne solution.

Puisqu’on parle de l’Europe, cette dernière ne s’est pas mise d’accord pour statuer sur le cas de la Libye, mais fort heureusement l’ONU est venue à la rescousse de tout ce petit monde en votant la résolution 1973 qui définit une zone d’exclusion aérienne dans ce pays pour éviter que Mouhammar Khadafi ne tue jusqu’au dernier de ses opposants. Je salue l’initiative de M. Sarkozy (une fois n’est pas coutume) de venir en aide aux insurgés qui luttent contre un homme qui depuis des années on le sait est considéré comme fou et capable de n’importe quoi. Après le spectacle désolant de la diplomatie française en Tunisie et en Egypte, la France retrouve « un peu » de prestige. Mais je suis vraiment circonspect au vu de la puissance de feu mise en œuvre par la France, en plus des bases mises en alerte sur l’ensemble du territoire le porte avion Charles de Gaulle fleuron de la marine française. La sauvegarde des droits de l’homme est un des principes de la République, mais est-il nécessaire d’engager autant de moyens lorsqu’une coalition internationale est mise en place. Il est loin le temps où M. Fillon déclarait l’Etat en faillite, alors aujourd’hui je suis vraiment interrogatif sur le coup d’une telle opération. Sans compter que même avec une résolution de l’ONU beaucoup de pays crient à l’ingérence. J’approuve cette résolution et le fait que la France ait bien agi mais je regrette certains côté…

                Avec tout ça n’oublions pas le Japon. Le Japon la aussi terre des paradoxes actuellement. Un séisme sans précédent avec une catastrophe nucléaire dont on ne connaît pas l’issue. Et aujourd’hui, les japonais qui continuent à découvrir des morts par centaines et qui contre toute attente essaient de vivre avec tout ça, refusent l’aide internationale. Plusieurs ONG, des équipes spécialisées dans la recherche suite à des tremblements de terre sont purement et simplement renvoyées dans leurs pays respectifs sans avoir pu participer aux recherches pour retrouver d’éventuels survivants ou pour extraire les corps des débris. Est ce la fierté japonaise qui parle, où le refus d’avoir des « gaïjin » (étrangers) qui viennent se mêler aux affaires nippones. La question permet d’être soulevée. De plus on a vu des sauveteurs japonais rechercher des survivants avec de simples bâtons de bambous étonnant venant d’un pays préparé à de tels évènements, alors pourquoi refuser l’aide internationale ? Autre fait particulier concernant le Japon, et c’est un scénariste de BD qui a souligner ce fait, à chaque catastrophe de ce type des quêtes sont vite mises en place pour aider les pays, le Japon faisant partie des pays riches de ce monde n’aurait pas le droit de profiter de ses aides. Je ne comprends pas. Ces catastrophes sont suivies d’incompréhensions, mais j’espère de tout cœur que les japonais s’en sortiront sans trop de dégâts malgré tout notamment avec leur centrale nucléaire de Fukishima…

21/03/2011