vendredi 6 mai 2011

Silence on tire - Hommage

Pour une fois je ne vais pas aller vilipender tel ou tel personnage politique, bien que ce soit un des buts premiers de mes billets. Mais aujourd'hui je souhaite rendre un petit hommage, à un homme politique qui vient de décéder. Je veux parler de Patrick Roy député du Nord.

Alors je vais passer sur ses opinions politiques, et sur le fait qu'encore une fois le cancer a gagné contre les hommes. Si j'écris ce petit texte c'est pour rendre un vibrant hommage au fan de métal. En effet, ce dernier s'est érigé en véritable défenseur de la cause du métal en France en défendant tour à tour la presse métal, les musiciens, le Hellfest et surtout leur liberté de création ! Un personnage haut et en couleur, rappelons nous de sa fameuse veste rouge qui tranche tellement avec les blazers sombres et mornes des autres députés, qui a soutenu la création d'un festival: Les Metallurgicales. C'est à ce festival qu'il s'est distingué en montant sur scène pour accompagner à la guitare et au chant la chanson Furia de Mass Hysteria !

N'étant pas moi-même fan de métal, le combat que Patrick Roy a porté tout au long de sa carrière pour défendre sa passion, ne doit pas nous faire oublier à tous, que la musique est un moyen d'expression, un moyen qui nous permet de dénoncer et de dire les choses. Continuons tous à créer, écouter, à nous faire notre libre arbitre et notre conscience!

Monsieur Roy, merci et bon vent au paradis des métalleux !


Silence on tire - Les gars Superman est communiss !


C’est la semaine Walt Dinsey paraît-il, il circule sur l’un des plus célèbres réseaux sociaux une information selon laquelle la princesse s’est mariée et le méchant est mort. Tout va bien les oiseaux chantent et le ciel est bleu. Bien sur, tout le monde aura deviné que la princesse était Kate Middleton qui a dit oui au prince William devant près de 2 milliards de téléspectateurs et le méchant c’est bien sur Oussama Ben Laden qui a rendu l’âme après 10 ans de traque acharnée.

C’est l’information de ce début de semaine, le numéro 1 de la mouvance terroriste Al Quaïda est mort, ça été annoncé en grande pompe par les hauts fonctionnaires de l’Etat fédéral Américain en personne et par le président Obama. Une telle annonce a déclenché une vague de joies dans les Etats Unis, qui voyaient enfin vengés les morts du 11 Septembre. Paradoxalement, le soulagement procuré suite à cette annonce laissait place à la plus vive inquiétude quant aux représailles que la mort de Ben Laden pouvait déclencher. Sans tomber dans le scepticisme et la théorie du chaos des zones d’ombres subsistent dans cet épineux dossier. Pourquoi avoir jeté ou non le cadavre de Ben Laden à la mer, quel est le rôle exact du Pakistan dans la capture et l’exécution du terroriste. Et surtout, les officiels de la Maison Blanche ont mis en avant les tests ADN mais pourquoi dans un pays où l’information et les médias sont capables de faire tomber un gouvernement, n’a t’on pas de photos. Malheureusement bien que choquantes selon le porte parole de la Maison Blanche, ces clichés feraient taire bien des sceptiques mais au moins beaucoup de gens seraient soulagés de voir ces photos, bien qu’on soit capables de tout faire de nos jours avec l’informatique. Enfin, il est mort et le monde ne s’en portera pas plus mal, mais un autre prendra sa place malheureusement.

Autre information qui est passée inaperçue et qui est significative du changement de mentalité de certaines personnes aux Etats Unis. C’est connu depuis plusieurs années les super héros occupent une place très importante dans la culture et le business des Etats Unis. Et quelques années après avoir tué Captain America (désolé si vous n’étiez pas au courant) dans la trilogie Civil War, Captain America était le symbole de la lutte des Etats Unis contre le nazisme, l’icône de la liberté. Un premier choc à l’époque *. Sauf qu’il y a quelques jours la maison d’éditions DC Comics a annoncé que dans le numéro 900 du magazine Superman que ce dernier renonçait à la citoyenneté américaine pour devenir un citoyen du monde, tout en restant habitant de Smallville. Réaction outrée des conservateurs américains qui y voient le symbole d’une Amérique qui s’étiole qui perde ses repères et son identité ! Si même les super héros les lâchent, ce pays court à sa perte. Superman un citoyen du monde, pourquoi pas un « communiss » pendant qu’on y est !  Tout ça c’est la faute d’Obama !

Barrack Obama, soyons objectifs, peu importe les qualités ou les défauts du personnage qui a fort à faire dans son pays. Tout est sujet à le déstabiliser, on l’a accusé d’être musulman, je ne savais pas que le fait d’être musulman était un crime mais aux Etats Unis vous savez. Ensuite il a fallu plus récemment, suite à une sortie de Donald Trump que Barrack Obama prouve qu’il était bien né sur le territoire des Etats Unis ! Je ne veux pas le plaindre mais tout de même avouez que ça commence à faire beaucoup. Je ne veux pas faire l’apologie d’Obama, mais il a eu le courage de faire voter une réforme sur la santé qui tente de protéger un peu plus les classes de populations qui ne peuvent pas se payer les médicaments, ou les frais d’hôpitaux, tandis que de l’autre côté de l’Atlantique on fait le contraire… Mais bon, gageons que le fait d’avoir tué Ben Laden va lui apporter un peu de poids. Bien que je ne soutienne pas aveuglément ce président…
To be continued…

·         NB : Suite aux conseils avisés d’un spécialiste en comics, effectivement Captain america a été tué, mais les éditeurs l’ont fait revenir. Les héros sont immortels.