samedi 26 février 2011

Y'a bon toi lire - Debaser

Prenez une large pincée de Star'ac, associé à un gouvernement réac, et une police plus que répressive et nous voila rendu en 2020. La France  suite à des réformes hasardeuses et liberticide est abrutie par une culture de masse avilissante à souhait. Depuis 2007, les musiciens et les intermittents du spectacle sont pieds et poings liés. Les grandes multinationales de la musique se sont regroupées sous la bannière ô combien réjouissante de Mundial. Et la chanson mielleuse et de bas étage a envahi les consciences solidement abruties. Heureusement, Rock is not Dead, Josh jeune grincheux et Anna refusant l'avenir de femme foyer tout tracé pour elle. Ces deux jeunes à contre courant vont décider de secouer les cages à miel des français enfermés dans leur douce quiétude. A grands coups de Pixies, Metallica et autres Rolling Stones. Ils vont tenter de faire un maximum de barouf, parfois au péril de leur vie.

Debaser, un manga de l'excellente collection 619 de chez Ankama, collection sous l'égide de Run qui regroupe des séries terribles Mutafukaz, Freak's Squeel entre autres. L'auteur Raf en plus de son manga nous dépeint la toile d'une société qui pourrait devenir la nôtre. L'éducation est banalisée, les libertés réduites, la presse muselée. Raf nous rappelle qu'il est essentiel de se cultiver, de lire, de s'intéresser et surtout d'avoir une conscience pour ne pas un jour finir tel un mouton shooté aux antidépresseurs. Alors oui c'est orienté à souhait comme ouvrage mais c'est tellement bon ! Des personnages déjantés bien mis en planche par Raf grâce à un dessin très 'nerveux'. Malgré un rythme de parution relativement long pour un manga environ 6 mois par tome, si vous ouvrez ce manga vous ne pourrez plus en ressortir, et allez vite vous gaver de bon rock qui tâche !

' Wanna grow up to be, be a Debaser, Debaaaaaaaaaaaaser'

Debaser de Raf chez Ankama



Y'a bon toi lire - American Psycho

Patrick Bateman, jeune et fringuant Golden Boy à Wall Street, passe son temps entre son travail les restaurants et les centres de remise en forme. Toujours habillé de riches et très élégants costumes Armani, Hugo Boss, il semble vivre une vie classique de financier dans La Mecque des bourses de cette planète. Mais Patrick Bateman n'est pas tout à fait cet homme, il est également un carnassier qui viole, tue, et pas des plus belles manières, soit pour assouvir son besoin de sang soit par pur gratuité comme c'est le cas avec les clochards notamment. C'est un robot, les seules émotions qu'il laisse transparaître sont le plaisir de faire du mal et la colère quand ses petites histoires ne se passent pas comme prévu. Comme quoi, derrière une belle apparence peut se cacher la pire des ordures...

Récemment j'ai pris deux grosses claques en lisant des romans, American Psycho fait partie de ces deux romans. Bret Easton Ellis est capable d'alterner des descriptions vestimentaires millimétrées, costume croisé six boutons de chez Armani et à la page suivante vous vous retrouvez au milieu d'un bain de sang. La force des mots prend tout son sens chez cet auteur, qui tour à tour peut nous rendre envieux de la situation du fortuné Patrick, et par la suite vous glacer le sang à la lecture des méfaits de Bateman ! L'écriture est efficace et fluide dans un style parfois très lent et d'autres très rapide, comme est capable de faire un Paul Auster. Je ne vais plus regarder les hommes en costard cravate de la même façon, vraiment...


Y'a bon toi lire - Paf et Hencule

Peut-on rire de tout? C'est la principale question que l'on se pose à la lecture de ce petit recueil de strips. Eh bien en tout cas cela faisait bien longtemps que le mauvais goût et l'humour (très) noir ne s'était pas invité à la table de la BD.

Oh bien sur il y a encore et toujours Vuillemin, Charb, et autres dignes héritiers de Hara Kiri et Charlie Hebdo. Mais, il était enfin temps d'avoir une bande dessinée qui sorte du politiquement correct et du retour à la morale qui est prôné aujourd'hui. Attention toutefois à ne pas mettre cet ouvrage entre toutes les mains, car cette dose d'humour franchement gras et méchant pourrai en choquer plus d'un, mais à l'occasion venez tester cette BD, qui apparaît comme une vraie bulle d'air dans un monde trop gentil et trop lissé.

Du mauvais esprit à n'en plus finir, oui on peut rire de tout assurément et les auteurs l'ont bien compris, et tout ou presque y passe, humour noir, graveleux, sexuel. Pas de compromis, aucune respiration. du sale et du gras! Âmes sensibles s'abstenir mais enfin un vrai ouvrage IBM ( Idiot Bête et Méchant). Suivez bien cet éditeur Même pas mal, les prochaines publications vont faire très mal !



Paf et Hencule aux éditions Même Pas Mal



Silence on tire - This is not a method !

 This is not a Method !

Des hommes politiques qui nous ont fait « rêver » grâce à certaines répliques ou attitudes il y en a eu quelques uns, Khrouchtchev tapant de sa soviétique de chaussure sur la table de l’ONU, le général De Gaulle insultant la même Organisation des Nations Unies de ‘Grand Machin’. Après sur la scène politique française, Georges Marchais à son époque venait avec ses réponses aux questions posées par M. Elkabach. Tous ces hommes eurent à un moment ou à un autre à faire les jours de la diplomatie quelle qu’elle soit.

Aussi loin que je puisse me souvenir, la voix de la France a toujours été plus ou moins écoutée au travers du monde, membre de conseil de sécurité de l’ONU et toujours représentée par des présidents au caractère bien trempé, De Gaulle en tête. Récemment, Jacques Chirac parlant dans un anglais très frenchy à des forces de sécurité israéliennes trop véhémentes. En 2003, la diplomatie de Jacques Chirac en la personne de De Villepin s’éleva contre la croisade américaine en Irak, il est tout de même dommage qu’il n’en ai pas été de même pour l’invasion de l’Afghanistan mais le traumatisme du 11 Septembre a été tel que de ne pas participer aurait été pur scandale.

En 2007, à l’élection de Nicolas Sarkozy, même si les français exécraient Jacques Chirac pour son bilan de politique intérieur désastreux, il laissait une image réellement impressionnante de la diplomatie française auprès notamment du monde Arabe et de grandes nations, du point de vue américain ma constatation ne serait pas la même ! Enfin, passons. Nicolas Sarkozy en arrivant en 2007 nomma, et l’idée n’était ‘à priori’ pas mauvaise Bernard Kouchner ‘ The french doctor’ à la tête du Quai d’Orsay, le symbole était fort, malheureusement pour lui le président de la République devait tout régenter, et Bernard Kouchner s’est rendu coupable de quelques dérapages faisant qu’il n’était pas la bienvenue dans certains pays du globe.

Fi donc, M. Sarkozy avait de grands projets diplomatiques, l’Union Méditerranéenne en tête, la présidence française de l’UE, ou encore la présidence française du G20. En quelques années la voix de la France s’est faite de plus en plus discordante, risible, et franchement peu recommandable. Saluons l’Homme Africain ‘qui n’est pas assez rentré dans l’histoire’ malgré tous les bienfaits de la colonisation française, ou il fallait éduquer les Indigènes qui ont tant donné pour le pays. L’argent Roi, a fait renier un peu plus les principes de notre République en recevant avec faste des dirigeants controversés et sulfureux, Nicolas Sarkozy a terni un peu plus son image et par tâche d’huile celle du pays. Bachar El-Assad, Khadafi sont accueillis avec faste à l’Elysée, à l’époque Rama Yade avait tenté une sortie en déclarant que « la France n’était pas un paillasson », aussitôt rappelée à l’ordre par sa majesté.

La vente des Rafales, de nos centrales nucléaires Areva était beaucoup plus importante, ce fut la même chose avec la Chine. De responsable de la diplomatie M. Sarkozy était devenu premier commercial de France avec des résultats à faire frémir n’importe quel directeur des ventes au vu du peu de contrats vraiment honorés. Et pourtant en Décembre 2007 voilà ce que déclarait notre président : « Tous ceux qui ont fait l'expérience de renoncer à la défense des droits de l'homme au bénéfice de contrats, n'ont pas eu les contrats, et ont perdu sur le terrain des valeurs ». Comme aurait dit Jacques Dutronc, « je retourne ma veste ».

Et depuis quelques mois, subitement le monde Arabe s’enflamme, se soulève contre leurs dirigeants accusés de vivre dans l’opulence lorsque le peuple crève de faim. En quelques semaines, la situation change ou est en passe de changer dans divers pays, en Jordanie, à Bahreïn (n’en déplaise aux fans de Formule 1), au Maroc, en Algérie. Mais surtout les évènements les plus dérangeants pour la France se passent en Tunisie, ou Ben Ali, ami de toujours depuis Mitterrand a du quitter le pouvoir, il était un rempart contre l’islamisme dans un pays qui rappelons le était un des plus laïc du monde. AU moment des événements Michelle Alliot-Marie, a proposé tout le savoir faire de la Police française pour calmer les émeutiers, et il s’en fallu de peu pour que les grenades lacrymogènes envoyées par la France n’arrive à destination, ouf merci la neige. Suivront des affaires politico-financières assez dérangeantes. Ensuite l’Egypte a basculé, Moubarak indéboulonnable allié de l’occident et stabilisateur de la région subissaient les dix plaies du peuple de plein fouet, encore une fois la France bien que plus discrète s’est ridiculisée grâce notamment à M. Fillon.

Avec toutes ces histoires, on pensait être habillés pour l’hiver et pour quelques mois, mais non, Nicolas Sarkozy a nommé un nouvel ambassadeur « Bling-Bling » à Tunis, à savoir Boris Boillon ( allez voir ses photos) qui dès son arrivée provoque la polémique et est obligé à des excuses publiques auprès du peuple tunisien. Ce même ambassadeur sarkozyste de la première heure qui a déroulé le tapis rouge à Khadafi et qui le pense devenu respectable. C’est également l’avis de nos politiques qui depuis des années vendent des armes et autres joyeusetés à la Lybie. Mais aujourd’hui la Lybie est à feu et à sang et le leader lybien a décidé de se battre jusqu’à la mort, ou plutôt jusqu’à la dernière goutte, plutôt que de céder comme ont eu le « courage » de faire ses confrères, ce dernier va massacrer son peuple à grand coup d’armes Made in France vendues par nos dirigeants.

Assange et de son site Wikileaks, qui n’égratigne pas seulement la France mais toutes les démocraties occidentales. Il va falloir que le remplaçant de Nicolas Sarkozy, ou Sarkozy lui-même ait les reins très solides pour porter le poids d’un pays qui économiquement tourne au ralenti mais qui également perd toute crédibilité sur le plan international. De plus le président français s’est empressé de revenir dans le giron américain de l’OTAN alors que ses prédécesseurs s’y étaient refusés pour justement (à mauvais ou juste titre) garder un semblant d’indépendance, et rester une voix non alignée comme ce fut le cas pour l’Irak en 2003.

Au moment où j’écris ce billet, et preuve que je suis à la pointe de l’actualité (je m’envoie quelques fleurs) un groupe de diplomates en activité ou à la retraite viennent de publier dans le journal Le Monde, une missive dénonçant je cite : l'influence de la France dans le monde est en recul. «À l'encontre des annonces claironnées depuis trois ans, l'Europe est impuissante, l'Afrique nous échappe, la Méditerranée nous boude, la Chine nous a domptés et Washington nous ignore !», de plus les diplomates regrettent le fait de n’avoir aucune vision diplomatique à long terme. L’article sur le site Marianne2 : http://www.marianne2.fr/La-revolte-du-quai-d-Orsay_a203126.html

Que de bonnes nouvelles sous le signe de l’Hexagone !