jeudi 27 octobre 2011

Y'a bon toi lire - Les ignorants

Etienne Davodeau est bien connu dans le monde de la BD pour ses bandes dessinées réalistes, mais s'il est un monde qu'il ne connait pas c'est celui du vin ! Et c'est alors qu'avec un de ses amis Richard Leroy vigneron dans l'Anjou que Davodeau va se lancer dans une expérience à double sens. Tâche pour Richard Leroy de découvrir le monde de la bande dessinée et faire de Davodeau un expert en vin. Et inversement ! Une sorte d'expérience que l'auteur se charge de mettre en images avec son trait si reconnaissable et si caractéristique.

Voila une belle bande dessinée par Davodeau, comment ne pas être touché par cet ouvrage lorsque l'on est fan de vin et de BD ! Le tout est très bien fait de manière très linéaire, c'est un vrai bonheur de lecture que l'on boit comme du bon vin.
A découvrir !


Les ignorants, de Davodeau, aux éditions Futuropolis

mardi 25 octobre 2011

Silence on tire - Aigreur éternelle !


                 La finale de la coupe du monde de rugby s’est achevée dimanche soir, c’est le moment pour moi de revenir sur cet événement avant de vous replonger dans le monde des livres et de la critique sociale, j’ai deux articles en préparation mais pour l’instant revenons sur la finale de la coupe du monde que près de 15 millions de français ont suivi au plus fort du match. Engage !

                Pour tous les observateurs, cette finale allait être une partie de plaisir pour les All Blacks, les bleus de France qui avaient pour l’occasion laissé les kiwis jouer dans leur maillot noir ne devaient pas exister, se faire laminer. Les dindons pire équipe du mondial ne pouvaient même pas espérer regarder le trophée Webb Ellis. Et pourtant ! On ne le sait que trop bien l’équipe de France est capable du pire (souvent) comme du meilleur (parfois), et je dois dire que je n’ai pas été déçu !

                Dès le départ et avant même les hymnes il fallait observer les regards des joueurs du XV de France, Dusautoir en tête, des regards sombres et loin d’être ceux de bêtes qu’on emmène à l’abattoir. Cette impression se confirme pendant la Marseillaise et pendant le Haka où malgré la menace de sanction par l’IRB les français ne respectent pas les 10m de distance réglementaires et vont défier les Blacks. Après coup le capitaine de l’équipe de France dira «  Il a fallu les tenir, certains auraient voulu aller embrasser les Blaks » ! Le match était lancé !

                Le match parlons peu, parlons bien, en première mi-temps les Blacks attaquaient et essayer de franchir le rideau Blanc sans pour autant y parvenir, Piri Weepu le demi de mélée des néo Z ne parvenaient pas à convertir les pénalités en points. L’essai du pilier suite à un superbe travail de la touche Blacks semait le doute chez les supporters français. Mais les joueurs étaient dans une autre dimension, et rien ne pouvaient les toucher. Et ce soir la on a retrouvé un Servat et un Mas omniprésents dans le combat, une troisième ligne destructrice à l’image d’un Dusautoir qui a remis tout le monde en avant, sans oublier Bonnaire et Harinordoquy énorme dans les airs. Mais ce soir là les dieux du rugby nous ont abandonné comme ils ont abandonné les gallois une semaine plus tôt. La faute à 3 pénalités ratées. Tant pis ce seront les Blacks qui sont sacrés

                Les dieux du rugby avec un gros coup de pouce du destin. On me reprochera sans doute de l’aigreur et de trouver des excuses à la défaite française mais beaucoup de choses m’ont fait bondir dans cette finale à commencer par le jeu des Blacks. Ces Blacks qui ont sans cesse été hors jeu, et mis en faute dans les rucks, une main par-ci, un coup de l’autre et s’en sont toujours sortis sans la moindre pénalité alors qu’ils se faisaient manger. Deux pénalités semblaient plus que litigieuses, le coup de pied du Yach semblait entre les perches lorsque son homologue Black loupait le sien mais était accepté par les arbitres.

                L’arbitrage parlons en, Barcella évoquait le fait que lors de l’ultra domination des Bleus en terrain Blacks et alors que les fautes se multipliaient l’arbitre « n’allait pas siffler sous peine de ne pas sortir du pays », et quel arbitrage déplorable. Sans faire de mauvais chauvinisme. « Le meilleur arbitre du monde » commettait des erreurs d’appréciations invraisemblables à ce niveau et permettait aux Blacks de rester dans le match alors que les français les faisaient passer pour « une équipe ordinaire » (Guy Novès). L’arbitrage fait partie du jeu mais il était écrit que les Néo zélandais devaient gagner cette coupe du monde il ne pouvait en être autrement. Mais je retiendrai l’attitude des Blacks qui n’ont eu aucun commentaire à l’égard des Bleus, fairplay…

                A peine, la déception de la finale passée, le clan France recevait une très bonne nouvelle Thierry Dusautoir recevait de l’IRB le titre de meilleur joueur de l’année au nez et à la barbe de 3 All Blacks. Et pourtant la presse Néo Z qui n’a eu de cesse de nous envoyer dans nos 22 pendant 2 mois faisait de suite état d’une fourchette (doigts dans les yeux) de Dusautoir sur le capitaine emblématique des Blacks, Richie Mc Caw, une bassesse de plus et une terrible désillusion supplémentaire alors que les joueurs néo zélandais ont refusé d’échanger leurs maillots avec les français… 

                Vraiment cette finale aura un goût amer, sans compter que l’IRB vient d’infliger une amende contre l’équipe de France pour s’être approchée à moins de 10m des Blacks pendant leur haka. Après la campagne de NZ Hérald décrivant les joueurs français comme brutaux l’IRB donne de l’eau au moulin des tabloïds… Non vraiment je ne garderai pas une bonne image des ces Blacks en finale et de l’attitude détestable des journaux avant et après cette finale…

                En tout cas bravo aux bleus pour cette finale époustouflante et rendez vous au tournoi des 6 nations en espérant que St André saura donner un peu plus de constance dans les matchs. Mais personnellement vous m’avez fait rêver pendant cette finale !

25/10/11