jeudi 17 mars 2011

J'ai lu, on en parle - De sang froid

Jusqu'à la mi-Novembre 1959 personne (ou presque) aux Etats-unis n'avait entendu parler de la petite ville de Holcomb au fin fond du Kansas. Une petite ville peuplée de paisibles agriculteurs très croyants. La vie est simple dans ce village, et pourtant il va se dérouler un des meurtres parmi les plus atroces de cette époque. En effet la famille Clutter respectée et aimée de tous va être sauvagement assassinée par deux étrangers de passage! Choc et incompréhension se lisent sur les visages des habitants alors que va commencer la dure et longue enquête.

De sang froid est le roman culte de Truman Capote, issu de ce tragique fait divers qui défraya la chronique aux Etats Unis, à partir de témoignages des différents protagonistes de cette histoire, Truman Capote ficelle un bon roman policier, où nous suivons pas à pas les rebondissements de l'enquête. Malgré tout, le rythme est assez lent et les parties de type descriptive alourdissent quelque peu ce roman. Je le concède ce n'est pas la vocation première d'avoir un roman avec du rythme. Il faut saluer tout le travail d'investigation de Truman Capote pour nous rendre dans son intégralité les tenants et les aboutissants de ce fait divers.

De Sang froid de Truman Capote version poche chez Folio

J'ai lu, on en parle - Des hommes

40 ans après les évènements en Algérie il suffit qu'une soirée d'anniversaire dégénère pour que tout le vécu de cette guerre dont personne ne veut parler refasse surface. C'est le cas lorsque "Feu de Bois" un clochard d'une petite ville offre à sa soeur un bijou hors de prix et créé le scandale. Suite à cet évènement l'émoi va envahir le village et pour Rabut le cousin de Bernard dit Feu de bois, des souvenirs qu'il pensait enfouis vont refaire surface pour son plus grand désespoir.

La guerre d'Algérie reste dans l'inconscient français la guerre dont il ne faut pas parler, une chape de plomb reste encore au dessus de ce qui s'y est réellement passé que ce soit du côté français ou du côté algérien. Pourtant Laurent Mauvignier ici ne prends pas parti, il ne suscite pas de polémique en accusant tel ou tel belligérant, non à l'image d'un Tardi dans ses BD sur la guerre 14-18, il nous dépeint au travers de Bernard, Rabut et Février, le quotidien de ses hommes à jamais marqués par cette guerre. Leur quotidien se résumait à la peur, l'attente, cette inquiétude permanente, toutes ces choses qui ont traumatisé des gosses à peine sortis de l'enfance. Ici peu d'évocations des atrocités commises de part et d'autres seulement une vision la plus objective de la vie de ces hommes. Laurent Mauvignier ici nous livre un roman complet, facile à lire malgré la dureté des thèmes abordés, mais soulève selon moi la question de la difficulté de parler de cette guerre.

Des Hommes de Laurent Mauvignier aux éditions de Minuit

lundi 14 mars 2011

Silence on tire - Sauvé par le gong !

« Ouf ! Un répit » (sic). C’est ce qu’a du se dire Nicolas Sarkozy à l’annonce du tragique et dramatique séisme au large du Japon, séisme sur lequel je reviendrai un peu plus tard. Une fois est coutume dans le ciel de France, le président continue à se mettre seul en difficulté sur le plan national et international, un exercice qu’il semble affectionner en ce moment. Deux évènements attirent particulièrement mon attention, le premier est l’éviction du conseiller à l’intégration Abdherramane Dahmane qui s’est exprimé en défaveur du débat à venir sur l’Islam. Et ensuite j’enchainerai sur la Lybie où les combats continuent à faire rage entre pro-Kadhafi et révolutionnaires.
                L’Islam cristallise à l’heure actuelle toutes les pensées et les tensions dans le paysage politique, l’interprétation extrème et plus qu’erronée des paroles du prophète Mahomet a amené des attentats au travers le monde mis au point par des fanatiques. En France, l’Islam devient une religion montrée du doigt en premier lieu par le Front National d’abord qui il y a quelques mois avait défrayé la chronique en mettant des affiches avec des minarets. Mais depuis quelques jours la majorité présidentielle qui a déjà suscité un tollé avec le débat sur l’identité nationale recommence à stigmatiser une catégorie de personnes.  Alors oui, ce débat avant même son commencement a déjà des élands nauséabonds. Les citoyens musulmans mais surtout français sont montrés du doigt et semble supporter le mal-être de la société française. L’opposition et une partie de la majorité s’est élevée pour exprimer sa désapprobation mais également les plus hauts responsables français du culte musulman dont le grand recteur de la mosquée de Paris.
                Récemment un militant UMP a déchiré sa carte du parti en signe de protestation face à ce débat. Mais l’événement le plus significatif de ce débat qui suscite une belle polémique est l’éviction pure et simple du conseiller à l’intégration de Nicolas Sarkozy, ce dernier à eu le malheur d’exprimer son indignation face à ce débat ! On croit rêver ! On pensait que le fait de limoger des collaborateurs effrontés était passé chez le président, eh bien que nenni ! Alors le visage de la real-politique est repassé à la parole unique du chef du parti et gare à celui qui va tenter de dépasser le cadre autorisé. Je ne sais pas comment va finir ce débat mais notre pays est en train de virer au racisme primaire, et pas sur que Nicolas Sarkozy puisse compter sur les voix des musulmans même si leurs opinions politiques concordent. Mais bref passons, le premier diplomate de France à repris la main
                Cette semaine le président de la République a reçu des représentants des opposants du régime de Khadafi et il a vivement souhaité que ces opposants soient reconnus comme la seule voix politique libyenne au vu des frasques de ce dernier. Très bonne initiative soit dit en passant mais ce n’est pas avec des paroles que ces hommes et ces femmes vont se libérer de l’auteur du petit livre vert (véridique). Après avoir été accusé de n’avoir rien fait à propos de la Tunisie et de l’Egypte, le président de la République crache désormais sur celui qu’il a accueilli avec tant de faste il y a quelques années et avec qui il a signé des contrats d’armement et sur le nucléaire.
                Trahir ainsi un très bon ami n’est pas du goût de Kadhafi, qui plus est, est en lutte contre Al-Quaida et le terrorisme (sic encore). La réaction du guide libyen ne s’est pas fait attendre, il a rétorqué aux journalistes qu’il avait bien des secrets à propos du président français notamment au sujet de sa campagne électorale. Ces informations pourraient amener à un procès ici en France. Cette déclaration reprise aujourd’hui par « Le Monde » pourrait faire couler beaucoup d’encre en France, mais malheureusement l’actualité en a voulu autrement et la nature nous a rappelé que nous ne sommes pas grand chose sur cette planète.
                Le Japon a subi il y a quelques jours le pire séisme jamais enregistré avec à la clé une catastrophe nucléaire sans précédent. Bien que « préparés » à ce genre d’évènements, les japonais font preuve de courage et d’humilité face à la catastrophe et surtout ne semblent pas se plaindre de la situation. Ils font face malgré les évènements. Quel exemple pour nous, issus « de la culture judéo-chrétienne pour qui chaque catastrophe est issue d’un châtiment ». Ces hommes et ces femmes nous donnent une véritable leçon. En tout cas mes pensées vont à eux et je leur souhaite le plus grand courage.

13/03/2011