vendredi 1 juillet 2011

Silence, on tire ! Ah tu verras, tu verras...


            Il y a quelques jours encore, l’actualité me semblait fade et sans saveur. Christine Lagarde élue directrice du FMI, François Baroin feu ministre du budget qui récupère le poste de ministre des Finances après une grosse colère auprès de sa majesté Sarkozy. Mais en ce jour, il y a quelques évènements qui retiennent mon attention.

            C’est l’évènement d’hier ; « un fonctionnaire glandeur » a agressé le président de la République lors d’un déplacement dans le Lot & Garonne. Alors que Nicolas Sarkozy s’adonnait à un bain de foule, cette dernière était en réalité éparse et derrière des barrières. Un homme a agrippé Nicolas Sarkozy pour l’attirer à lui. S’en suit une maîtrise rapide par les forces de sécurité du président de la République. Après les évènements de Saint-Lô, où les normands avaient quelque peu bousculé le protocole, le président de la République avait renforcé sa sécurité lors de visites dans les villes et villages de l’Hexagone : présence d’innombrables CRS, hélicoptères, bouclage en règle de villes et de quartiers avec impossibilité pour les riverains de rentrer chez eux. Cet incident a incité « Le Parisien/Aujourd’hui en France » de s’interroger sur la sécurité du président… Ce n’est pas parce qu’un individu à quelque peu secoué Sarkozy que celui-ci est en danger de mort… Et même si ce qu’a fait cet homme est répréhensible par la loi, et doit être puni car Sarkozy est mine de rien un « symbole » de l’Etat français, eh bien ça m’a fait sourire et plaisir !

            Autre fait qui va rendre « amusant » la vie politique française, c’est le rebondissement dans l’affaire DSK. Selon les informations du New-York Times, la victime présumée de l’ancien patron du FMI aurait reçu depuis quelques années des centaines de milliers de dollars dans des affaires louches, et ayant attrait à des histoires de mœurs. Pensez vous bien que la défense de M. Strauss Kahn a sauté sur l’occasion pour tenter de faire innocenter l’accusé. Et comme souvent dans la mondialisation croissante, l’onde de choc qui part des Etats-Unis arrive en France et secoue la classe politique. Mais la secousse la plus violente touche le PS, où la peut-être relaxe ou innocence de DSK pourrait mettre un peu de piquant dans la campagne des primaires. Alors que Martine Aubry, selon les rumeurs, devait s’effacer en cas de candidature de DSK, cette dernière a officialisé ses intentions de devenir président de la République… Se dirige-t-on vers une guerre ouverte au PS, guerre qui pourrait peut-être faire les affaires de Sarkozy 1er et/ou du FN ! Voila, une histoire qu’elle est intéressante.

            Une fois n’est pas coutume parlons de sport, non pas des questions de dopage, de corruption et consorts, mais plutôt du sport français en général et surtout du mal français dans pas mal de sports. Le sport français souffre depuis des années d’un mal récurrent, en effet, dans n’importe quel sport, les équipes de France sont à même et sont souvent capables de battre n’importe quelle autre équipe, et le match ou la fois d’après de perdre lamentablement sur des adversaire « à priori » à leur portée. Exemples : Coupe du monde de rugby 2007, au forceps et en passant son temps à défendre les bleus de France mettent à bas les All-Blacks, pour ensuite se faire battre par les anglais, qui de l’avis général étaient loin d’être brillants, plus récemment au tournoi de Wimbledon, Marion Bartoli élimine la numéro 1 mondiale avant de sombrer face à une joueuse qui sortait des qualifications. Est-ce une question de mental, ou de physique, mais il est rageant de voir nos athlètes capables des plus grands exploits et de céder ensuite…

            Et enfin, je voudrais saluer l’Etre Humain pour l’ensemble de son œuvre. Bien entendu je ne suis pas dupe sur la capacité que nous avons à faire encore pire dans l’horreur. Je m’explique : Le 4 Juin a disparu un gosse de 13ans. La police et la famille a d’abord cru à une fugue et après trois semaines de disparition, les espoirs de retrouver vivant étaient minces voire quasiment nul. Après la découverte d’une jambe dans le Gave de Pau les espoirs furent réduits à néant suite à l’identification de la jambe. Je salue l’être humain pour être capable de tout faire pour sauver la vie de quelqu’un ou de ne jamais se résigner pour aider des gens dans le besoin. Et de l’autre côté, la capacité à tuer, à mutiler, à découper, à torturer sans raison apparente… Bien sur la mort du petit Alexandre ne sera pas le dernier évènement sordide donc nous serons tous témoins…

            Petite prévision divine, cet été nous entendrons beaucoup parler d’embouteillages, de chaleur (donc de personnes âgées) et de vacances… Comme chaque année !

            Enjoy

01/07/2011