vendredi 4 mars 2011

Silence on tire ! - Plus près de toi mon dieu...


Les élections approchent, c’est une réalité, et au vu des différents scandales auxquels fait face Nicolas Sarkozy, sa réélection est loin d’être gagnée. Je ne m’étendrai pas davantage sur ces scandales, mais les affaires successives (Bétancourt- Woerth, le Karachi-gate) associé aux dérapages non contrôlés de certains ministres aujourd’hui remerciés pour le plus grand bien de tous à savoir MAM et Brice Hortefeux, ont sérieusement entamé la crédibilité du président auprès d’une des plus grandes partie de l’électorat français. Pire encore, à l’heure actuelle pour le chef de l’état l’incompréhension est de plus en plus présente dans son électorat de droite, à partir de la il fallait retrouver une solution pour relancer la machine sarkozyste.

            Une fois n’est pas coutume c’est Marine Le Pen qui plonge le président dans un débat plus que limite après le joli scandale du débat sur l’identité nationale. Après avoir dénoncé les prières de rue en France, cette dernière a réussi à faire lancer un débat sur l’Islam au sein de la république française. Tollé général, encore une fois on fustige une religion et ses pratiquants et agitant le spectre de l’islamisme. Cet été c’était les Roms et les Manouches, désormais ce sont les musulmans, qui pour la plupart sont français se considèrent comme tel. Pas sur qu’ils ne se sentent pas visés par ce débat, français et musulman n’est pas incompatible loin de la.

            Mais le président français n’est pas homme à faire les choses à moitié, au cours d’un voyage au Puy en Velay, haut du catholicisme à la française, Nicolas Sarkozy relance une grande opération séduction à son électorat très droitier, en déclarant assumer pleinement l’héritage chrétien de la France qu’il faut « assumer sans complexe ». Que la pilule est dure à avaler, autant boire la ciguë. Nicolas Sarkozy qui déjà ministre d’Etat s’était fendu d’un signe de croix en public, ou incitant les préfets à aller à la messe en l’hommage de Jean Paul II récidive en glorifiant le catholicisme. Rappelons tout de même que ce dernier en tant que chef de l’Etat est garant de la laïcité dans ce pays ! C’est proprement aberrant. Que ce dernier ait des convictions religieuses, je veux bien l’admettre et c’est son droit mais qu’il revendique cet héritage au nom de la France, dans ce cas cet héritage je le refuse et je le dénigre.

            Même au temps de la royauté, la France a toujours eu des relations conflictuelles avec l’Eglise même si les trois quarts du temps les arrangements allaient bon train, citons en vrac Philippe Le Bel, Philippe Auguste, Louis XIV. Depuis la fin du XVIIIème siècle le peuple français se bat pour faire que l’Eglise ne soit plus un pouvoir à elle toute seule. Bel héritage que cette institution qui a asservi des hommes et des femmes pendant des années, qui a fait que des gens se sont entretués pendant des années au nom d’un dieu. Le massacre de la Saint Barthélémy est la preuve de l’intolérance chronique de l’Eglise à voir d’autres courants de pensées que celui imposé.

            En 1905, l’Etat français se séparait enfin de l’Eglise qui avait encore son mot à dire dans la gouvernance du pays. Et voila que plus de 100ans après alors que la religion doit être exclusivement réservée au domaine privé un président de la république fait l’apologie d’un système qui a embrigadé plus de gens que n’importe quelle secte et qui surtout à eu tôt fait de cracher sur la laïcité. En tant que personne athée, je ne peux accepter de tels propos qui sont lancés comme ça au détour d’un discours qui va faire que les pratiquants d’autres religions vont se sentir exclus de la nationalité français. Alors oui M. Sarkozy nous ne pouvons nier que la France depuis des siècles a subi les influences de l’Eglise catholique, mais ce pays ne s’est pas construit que par cet héritage, depuis des siècles la France est un pays qui s’est forgé une réputation de pays multiculturel et c’est également un pays de brassage ethnique où chacun est libre de penser et de croire ce qu’il veut tant que ça reste dans le domaine privé ! Mais non le seul héritage dont nous devons être fier est l’héritage chrétien, qui certes a laissé de beaux monuments, des grandes œuvres d’art, une morale mais toutes ces choses n’ont été fabriquées que pour glorifier un système, un dieu ! Nous sommes en France, et le principe de laïcité et de séparation de l’Eglise et de l’Etat doit être appliqué !

            Et puis il faut avoir la mémoire courte pour oublier tous les scandales récents de l’Eglise, le refus depuis des années de l’utilisation du préservatif pour se protéger du Sida notamment en Afrique, tout ça pour quelques milliers de fidèles en plus en « rempart » contre l’Islam. Plus récemment l’excommunication d’une mère et sa fille de 9ans, cette dernière avait avorté après avoir été sauvagement violée, il eut fallu garder cet enfant et l’élever dans la tradition chrétienne ? Ils ne sont pas les seuls mais les scandales pédophiles, l’interdiction qui ne repose sur rien du mariage des prêtres, la liste est longue…  

            Encore une fois merci Nicolas Sarkozy de nous imposer ce que l’on doit penser de la culture française qui est tout sauf exclusivement chrétienne. Merci M. le Président d’être de ses personnes qui vont faire que des gens vont se sentir exclus à cause de vos discours, merci encore de jeter le discrédit sur la république. Et tout ça pour quoi, pour gagner quelques centaines de voix en 2012 et surtout jouer le jeu de Marine Le Pen.

Nota Bene : Je suis très virulent contre la religion catholique en particulier dans ce billet, mais mon point de vue est le même pour toutes les religions. Par contre je reprécise une fois encore que je n’ai aucun grief ou aucune agressivité envers les croyants et les pratiquants. Je crache sur un système qui impose un type de croyance, non contre des fidèles. Chacun est libre de croire ou de prier ce qu’il veut, et je respecte cela tant que ça reste dans le domaine privé.

lundi 28 février 2011

Y'a bon toi lire - Nous ne serons jamais des héros

Mickael a 30 ans, il vit de petits boulots en intérim', ces petits boulots qui vous forgent un caractère. Depuis plus d'un an il n'a eu aucun emploi stable et sa vie sentimentale est un désert. Charles son père handicapé depuis plus de 25 ans suite à un accident de voiture qui lui a fait perdre sa femme, voit d'un très mauvais œil cette débauche de glande de son fils. Les relations entre le père et les enfants sont plus que tendues, Charles n'étant pas très pédagogue et aigri par des années d'handicap. Peu après la mort de sa grand mère, Mick se voit proposer par son père un moyen de gagner une part de l'héritage, il doit accompagner son père autour d'un voyage au tour et faire en quelque sorte son garde malade. Le père et le fils sont deux étrangers l'un pour l'autre et pourtant ils vont apprendre à se connaître dans des lieux totalement différents.

Nous ne serons jamais des héros, une des meilleures bandes dessinées de 2010, le trio Olivier Jouvray (Lincoln), Fred & Greg Salsedo ( Ratafia) fonctionne à merveille dans ce magnifique One shot, emprunt de voyages et de poésie. Les relations familiales qui ne sont pas au beau fixe entre un fils en manque de repères et un père enfermé dans son passé, sont très bien décrites par un scénario de qualité. Le dessin de Fred Salsedo oscille entre réalisme et semi réaliste. Voila un petit bijou de sensibilité à découvrir absolument.


dimanche 27 février 2011

Silence on tire - Chef, chef c'est ou la gauche?


Nous sommes en 2011 à un peu plus d’un an de la présidentielle, et tout le monde est fixé sur les bourdes du président Sarkozy et de son gouvernement, entre procès pour injures raciales pour M.Hortefeux, scandales de voyages en Jet de l’Etat pour M.Fillon, les vacances tunisiennes de Michelle Alliot Marie, et n’oublions pas non plus le « Karachigate » de Nicolas Sarkozy, où la justice est toujours muselée pour ne pas que l’affaire ne fasse plus de remous qu’elle ne fait déjà. Ajoutez à ça des incohérences d’un meneur politique déboussolé qui aurait proposé à son meilleur ennemi M. De Villepin, la place au Quai d’Orsay avec le titre de numéro 2 du Gouvernement. Quand on pense qu’il y a quelques mois il fallait le mettre sur un crochet de boucherie. En tout cas pendant ce temps la riposte s’organise de l’autre côté de l’échiquier politique.

                Riposte ai-je dis, pardon, que nenni, je voulais dire néant intergalactique. La gauche dans son intégralité est restée muette au cours de ses derniers mois, pas une proposition politique solide, aucune protestation de quelque sorte que ce soit, mis à part «  nous demandons la démission de telle ou telle personne », quel débat constructif ! Quand on voit Sarkozy se débattre dans les difficultés on se dit qu’il est impossible qu’il repasse en 2012, et pourtant il est plus que capable de réussir le Grand Chelem 2007-2012. Il a déjà séduit 51% des électeurs en 2007 grâce à ses promesses et son aisance à bien parler, pourquoi il ne recommencerait pas. Tout simplement parce qu’en face, il n’y a rien, pas de projets, le vide. 

                Alors oui, au Parti Socialiste, on sait que Dominique Strauss-Kahn « serait » sur la ligne de départ pour postuler aux primaires socialistes et faire barrage à Sarkozy en 2012. Mais l’actuel président du Fonds Monétaire International est tenu au droit de réserve. Alors ce sont ses proches qui s’y mettent en lançant des petites allusions par ci par la. « DSK » est peut-être une alternative crédible, et est pour le moment crédité d’intentions de vote assez importantes. Mais il ne faut pas oublier que le FMI avec cet homme à sa tête a demandé à certains pays en difficulté financière, comme la Grèce ou l’Irlande, à cause de la spéculation financière de se serrer la ceinture plus que raisonnablement. Un mal pour un bien, je n’en sais rien mais ça fait tâche sur un CV. Toujours est-il qu’il reste actuellement, avec Martine Aubry semble t-il, l’opposant le plus crédible à Nicolas Sarkozy.

                Premier opposant, mais avec quel programme, avec quels hommes pour le suivre. Le parti ressemble plus à un parti issu de l’ex-URSS. DSK président pourquoi pas, mais pour se retrouver avec les éléphants du PS. Madame Royal et sa fraternité populaire, qui se dit de gauche en se donnant des grands airs de bourgeoise du XVIè arrondissement de Paris  et qui à part s’excuser de l’attitude du gouvernement français à un projet aussi creux qu’une coquille d’escargot vide. M.Fabius, premier ministre sous Mitterrand qui a trempé dans l’affaire du sang contaminé et qui est à gauche car « il y a déjà bien trop de barrons à Droite ». Et ensuite, les fauves sont lâchés, des loups aux dents qui rayent le parquet (mais ça il y en a à droite également), François Hollande, Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Bertrand Delanoé. Parfait ces hommes existent, mais que proposent-ils, rien, absolument rien. En 4 ans de temps le Parti socialiste n’a rien proposé de valorisant à part taper de façon bête et méchante (comme je le fais régulièrement) sur la Droite au pouvoir. Alors M. DSK si vous êtes élu, ce qui peut être probable, bon courage pour former votre gouvernement.

                Mais heureusement pour nous il n’y a pas que le parti socialiste dans la vie, il y a aussi le Nouveau Parti Anticapitaliste, le Parti Communiste, et Europe Ecologie qui a récemment fusionné avec les Verts. Au vu des dernières élections régionales au delà du clivage UMP / PS, Europe écologie semble être la plus crédible des alternatives aux deux grands partis français. Avec des personnes comme Eva Joly ou Cécile Duflot. Mais déjà que les Verts avaient du mal à se mettre d’accord, bon courage pour avant 2012 de mettre sur pied un programme qui pourrait tenir la route quand vous avez des personnalités de sensibilités très différentes telles que José Bové, Noël Mamère, Daniel Cohn Bendit. Et pourtant avec un programme solide et un candidat fort on pourrait se prendre à espérer. Eva Joly pourrait faire une très bonne candidate, ses prises de position contre la corruption et son mandat de magistrat a été remarqué mais j’en doute fort.

                Camarades, le parti communiste français est dans une passe plus que difficile, est-il nécessaire d’en parler, malheureusement un parti qui essaye de survivre en vendant ses biens n’est pas une puissance politique majeure, mais rassurez vous il y a le NPA pour prendre la relève avec en chef de file Olivier Besancenot le facteur le plus connu de France. Jusqu’il y a peu Olivier Besancenot voulait faire la Révolution, changer ce système pourri jusqu’à la moelle. En soit pourquoi pas, mais le problème de taille était de savoir ce qu’on faisait après avoir tout cassé et fait s’effondrer un pays. Une petite question me taraude, l’employeur d’Olivier Besancenot, La Poste est-elle satisfaite des services rendus par le leader du NPA ? 

                FN est de retour, mais malheureusement pour nous français il semble que Marine Le Pen, commence à imposer sa patte et son style dans la vie politique française, à la suite de déclarations sur l’Islam, le gouvernement se lance dans un grand débat sur l’Islam après la calamité du débat sur l’identité Nationale. Donnez une tribune à Marine Le Pen et tout ira bien pour elle. Au vu de la piètre opposition que subit Nicolas Sarkozy, et les déceptions successives des français le nationalisme est souvent une alternative efficace pour avoir des votes en plus, et l’utilisation de l’Islam comme épouvantail, ce qui soit dit en passant est purement scandaleux, fera peut-être de Marine un poids dans une élection à venir…

                Au choix pour 2012, peste, choléra, cancer ou sida. Il va vraiment être temps de prendre en compte les votes blancs, car ils ne sont pas vraiment prêts de s’arrêter.