vendredi 4 mars 2011

Silence on tire ! - Plus près de toi mon dieu...


Les élections approchent, c’est une réalité, et au vu des différents scandales auxquels fait face Nicolas Sarkozy, sa réélection est loin d’être gagnée. Je ne m’étendrai pas davantage sur ces scandales, mais les affaires successives (Bétancourt- Woerth, le Karachi-gate) associé aux dérapages non contrôlés de certains ministres aujourd’hui remerciés pour le plus grand bien de tous à savoir MAM et Brice Hortefeux, ont sérieusement entamé la crédibilité du président auprès d’une des plus grandes partie de l’électorat français. Pire encore, à l’heure actuelle pour le chef de l’état l’incompréhension est de plus en plus présente dans son électorat de droite, à partir de la il fallait retrouver une solution pour relancer la machine sarkozyste.

            Une fois n’est pas coutume c’est Marine Le Pen qui plonge le président dans un débat plus que limite après le joli scandale du débat sur l’identité nationale. Après avoir dénoncé les prières de rue en France, cette dernière a réussi à faire lancer un débat sur l’Islam au sein de la république française. Tollé général, encore une fois on fustige une religion et ses pratiquants et agitant le spectre de l’islamisme. Cet été c’était les Roms et les Manouches, désormais ce sont les musulmans, qui pour la plupart sont français se considèrent comme tel. Pas sur qu’ils ne se sentent pas visés par ce débat, français et musulman n’est pas incompatible loin de la.

            Mais le président français n’est pas homme à faire les choses à moitié, au cours d’un voyage au Puy en Velay, haut du catholicisme à la française, Nicolas Sarkozy relance une grande opération séduction à son électorat très droitier, en déclarant assumer pleinement l’héritage chrétien de la France qu’il faut « assumer sans complexe ». Que la pilule est dure à avaler, autant boire la ciguë. Nicolas Sarkozy qui déjà ministre d’Etat s’était fendu d’un signe de croix en public, ou incitant les préfets à aller à la messe en l’hommage de Jean Paul II récidive en glorifiant le catholicisme. Rappelons tout de même que ce dernier en tant que chef de l’Etat est garant de la laïcité dans ce pays ! C’est proprement aberrant. Que ce dernier ait des convictions religieuses, je veux bien l’admettre et c’est son droit mais qu’il revendique cet héritage au nom de la France, dans ce cas cet héritage je le refuse et je le dénigre.

            Même au temps de la royauté, la France a toujours eu des relations conflictuelles avec l’Eglise même si les trois quarts du temps les arrangements allaient bon train, citons en vrac Philippe Le Bel, Philippe Auguste, Louis XIV. Depuis la fin du XVIIIème siècle le peuple français se bat pour faire que l’Eglise ne soit plus un pouvoir à elle toute seule. Bel héritage que cette institution qui a asservi des hommes et des femmes pendant des années, qui a fait que des gens se sont entretués pendant des années au nom d’un dieu. Le massacre de la Saint Barthélémy est la preuve de l’intolérance chronique de l’Eglise à voir d’autres courants de pensées que celui imposé.

            En 1905, l’Etat français se séparait enfin de l’Eglise qui avait encore son mot à dire dans la gouvernance du pays. Et voila que plus de 100ans après alors que la religion doit être exclusivement réservée au domaine privé un président de la république fait l’apologie d’un système qui a embrigadé plus de gens que n’importe quelle secte et qui surtout à eu tôt fait de cracher sur la laïcité. En tant que personne athée, je ne peux accepter de tels propos qui sont lancés comme ça au détour d’un discours qui va faire que les pratiquants d’autres religions vont se sentir exclus de la nationalité français. Alors oui M. Sarkozy nous ne pouvons nier que la France depuis des siècles a subi les influences de l’Eglise catholique, mais ce pays ne s’est pas construit que par cet héritage, depuis des siècles la France est un pays qui s’est forgé une réputation de pays multiculturel et c’est également un pays de brassage ethnique où chacun est libre de penser et de croire ce qu’il veut tant que ça reste dans le domaine privé ! Mais non le seul héritage dont nous devons être fier est l’héritage chrétien, qui certes a laissé de beaux monuments, des grandes œuvres d’art, une morale mais toutes ces choses n’ont été fabriquées que pour glorifier un système, un dieu ! Nous sommes en France, et le principe de laïcité et de séparation de l’Eglise et de l’Etat doit être appliqué !

            Et puis il faut avoir la mémoire courte pour oublier tous les scandales récents de l’Eglise, le refus depuis des années de l’utilisation du préservatif pour se protéger du Sida notamment en Afrique, tout ça pour quelques milliers de fidèles en plus en « rempart » contre l’Islam. Plus récemment l’excommunication d’une mère et sa fille de 9ans, cette dernière avait avorté après avoir été sauvagement violée, il eut fallu garder cet enfant et l’élever dans la tradition chrétienne ? Ils ne sont pas les seuls mais les scandales pédophiles, l’interdiction qui ne repose sur rien du mariage des prêtres, la liste est longue…  

            Encore une fois merci Nicolas Sarkozy de nous imposer ce que l’on doit penser de la culture française qui est tout sauf exclusivement chrétienne. Merci M. le Président d’être de ses personnes qui vont faire que des gens vont se sentir exclus à cause de vos discours, merci encore de jeter le discrédit sur la république. Et tout ça pour quoi, pour gagner quelques centaines de voix en 2012 et surtout jouer le jeu de Marine Le Pen.

Nota Bene : Je suis très virulent contre la religion catholique en particulier dans ce billet, mais mon point de vue est le même pour toutes les religions. Par contre je reprécise une fois encore que je n’ai aucun grief ou aucune agressivité envers les croyants et les pratiquants. Je crache sur un système qui impose un type de croyance, non contre des fidèles. Chacun est libre de croire ou de prier ce qu’il veut, et je respecte cela tant que ça reste dans le domaine privé.