dimanche 9 octobre 2011

Silence on tire - L'aumône pour un pauvre banquier !


                « La crise est derrière nous », telles étaient les belles et messianiques paroles de notre cher  président de la République qui lors de « son » G20 avait exhorté les grands de ce monde à moraliser le capitalisme, pour éviter les crises financières. Et quelques mois après, la Grèce est passée par la, les agences de notations et leur diktat qui abaissent les notes souveraines des états, et au lieu d’aider les peuples à se relever les enfoncent plus profondément dans la misère. Prenons l’exemple grec, plus de 30000 fonctionnaires vont avoir leur salaire diminué de près de 40% et verront à terme leurs emplois supprimés. Un régal !

                Branle le bas de combat dans l’union européenne, après des milliards d’euros dépensés il y a quelques années pour sauver les banques, il faut de nouveau mettre la main à la poche pour recapitaliser ces établissements ; recapitalisation c’est à dire que les états vont mettre de l’argent frais dans les banques pour les sauver de la faillite. Et c’est une nouvelle fois le contribuable qui va devoir faire les frais de l’ultra libéralisme et d’une Europe qui a perdu son sens initial. En 1939, les français rechignaient à partir en guerre en disant « mourir pour Dantzig », en 2011 pas mal de peuples européens vont certainement entonner un « payer pour Athènes » …

                Alors ou en sont les belles promesses, envolées, certains ont eu l’espoir de croire que tout ça allait se calmer, mais non après Kerviel, un autre trader à lui seul (sic !) en suisse, la banque Dexia est en train de se faire démanteler suite à des prêts toxiques qui mettent clairement dans la merde des dizaines de PME et de particuliers. Mais pour autant tout va bien ! On va renflouer de nouveau les banques, qui pour autant n’accepteront pas un prêt qu’on va leur demander, prendront toujours plus cher lors d’un découvert, et on ne comprendra toujours rien à l’argent que l’on va nous prendre mais tout va bien ! Encore une fois !

                Et pendant ce temps, le mouvement des indignés prends de l’ampleur et vient d’atteindre, enfin pardon, on commence à parler des américains qui squattent devant le temple de la finance, qui squattent à quelques encablures de la maison blanche et du congrès. Mine de rien ce mélange de citoyens qui disent non au système ressemblent plus pour le moment à du poil à gratter dans le slip du capitalisme, mais très vite, lassés tous ces gens dont nous faisons partie pourraient devenir un joli cancer du capitalisme et pourrait nous être à tous salvateur.

                Politiquement, c’est actuellement les primaires du parti socialiste pour désigner qui sera le candidat à la présidentielle 2012, une méthode je dois dire originale et efficace, peut-être parce qu’aucun des candidats n’est assez charismatique pour s’imposer ou alors c’est un moyen pour le PS de faire parler de lui. Mais comme toujours dans ces cas la, le PS apathique pendant tout le mandat de Nicolas Sarkozy va justement faire sa campagne sur le ras le bol du sarkozysme et des affaires en tout genre, vomitives d’ailleurs ces affaires. Fait historique le Sénat a basculé à gauche bien et alors… La seule et unique question est de savoir comment le PS va gérer tout ce merdier s’il arrive au pouvoir. Après des années d’administration Bush aux USA, beaucoup d’électeurs ont été très déçus par la suite. J’ai bien peur qu’en France on ne connaisse la même chose. Alors votons, votez et surtout allez voter en 2012 même si c’est pour un vote blanc pour bien montrer le rejet du système actuel.

                Je pense que ça va devenir mon expression favorite à la fin de mes articles :
ENJOY !

09/10/2011