samedi 30 avril 2011

Y'a bon toi lire - L'oiseau Canadèche

Pépé Jake est un vieil homme rendu, soit disant, immortel par un alcool nommé " Vieux râle d'Agonie". La recette de cette gnôle lui a été donnée par un indien au bord de la mort, les tripes à l'air. Jake va adopter son petit fils, Titou, qui a malheureusement perdu ses parents. Ce dernier est un constructeur maladif de clôtures alors que le papy est farouchement épris de liberté. Un jour de construction de clôture, les deux hommes recueillent un caneton qui deviendra une superbe cane de 10 kg (!!!). L'oiseau Canadèche.

Encore une bonne découverte, et un bon roman bien décalé. Jim Dodge nous emmène dans un univers surréaliste, le Texas, où le trio des personnages, Jake, Titou, et Canadèche vivent leur vie hors du temps, sous le regard amusé, et bienveillant de leurs concitoyens. Avec un très bon style d'écriture, Jim Dodge pond ici une très bonne histoire, amusante et décalée à souhait qui fait passer un véritable bon moment! Et puis soit dit en passant, une cane de 10kg, ça vaut le détour non?

Encore merci à Laurence pour la qualité des conseils !

 
L'oiseau Canadèche de Jim Dodge, aux éditions Cambourakis

mardi 26 avril 2011

Y'a bon toi lire - King county Sheriff

Le shérif Branches, représentant de la loi du Texas est ce qu'on peut appeler un honnête homme. Policier craint et respecté par ses concitoyens, et par dessus le marché c'est un homme aimant et fidèle à l'encontre de son épouse. Mais tout homme à son côté sombre plus ou moins maléfique. Ce Shérif est parfois complexe et porte en lui des pulsions meurtrières qu'il peine à réfréner...

Nouvelle ou roman, difficile de classer cet ouvrage dont la principale particularté est d'être écrit en vers libre, ce qui peut au premier abord dérouter. Mitch Cullin, l'auteur, joue sans cesse dans ce court récit sur l'ambiguité de son personnage. Ce dernier est capable de faire respecter les lois qu'il transgresse allègrement au cours de ses passages de folie. C'est un livre à la fois puissant et terriblement perturbant. Toute la dualité de l'Homme est mise en exergue dans ce livre où on se rends compte que la plus respectable des personnes est capable du meilleur et surtout du pire. Chacun de nous a une partie sombre qui s'exprime de bien des manières, dans le cas du Shérif Branches, ça fait froid dans le dos !

King County Sheriff, de Mitch Cullin

Y'a bon, toi lire - Noir Océan


La Per, un cargo de transport quitte l’Islande pour le Surinam pour aller chercher une importante cargaison. Mais déjà les plus pessimistes voient ce voyage d’un mauvais œil. La compagnie propriétaire du navire préparerait des licenciements, les marins semblent porter de lourds secrets, et il se trame des évènements qui vont changer la donne. Assurément, cette traversée ne sera pas calme et tranquille surtout quand quelqu’un coupe les câbles de communication. Très vite, la paranoïa et la folie s’empare du navire…

Les histoires de traversées en mer ont été maintes et maintes fois traitées par de nombreux auteurs. Mais peu ont fait d’un navire un lieu de polar. C’est un joli huis clos où les passagers ne sont pas tous blancs comme neige. Au fur et à mesure des pages, la personnalité des marins se met en place et on sent de suite l’inéluctable venir. Comme dans une tragédie grecque, et quelques soient leurs agissements ces hommes ne pourront échapper à leur destin.
Malgré un début de roman un peu long, le temps de planter le décor, l’auteur se rattrape en instaurant un véritable climat lourd et pesant et une fois la spirale des évènements enclenchée on ne peut s’écarter longtemps de cette histoire, on est emportés dans le sillage du navire, à nos risques et périls.

Noir Océan de Stefàn Mani, aux éditions Gallimard