mardi 26 avril 2011

Y'a bon, toi lire - Noir Océan


La Per, un cargo de transport quitte l’Islande pour le Surinam pour aller chercher une importante cargaison. Mais déjà les plus pessimistes voient ce voyage d’un mauvais œil. La compagnie propriétaire du navire préparerait des licenciements, les marins semblent porter de lourds secrets, et il se trame des évènements qui vont changer la donne. Assurément, cette traversée ne sera pas calme et tranquille surtout quand quelqu’un coupe les câbles de communication. Très vite, la paranoïa et la folie s’empare du navire…

Les histoires de traversées en mer ont été maintes et maintes fois traitées par de nombreux auteurs. Mais peu ont fait d’un navire un lieu de polar. C’est un joli huis clos où les passagers ne sont pas tous blancs comme neige. Au fur et à mesure des pages, la personnalité des marins se met en place et on sent de suite l’inéluctable venir. Comme dans une tragédie grecque, et quelques soient leurs agissements ces hommes ne pourront échapper à leur destin.
Malgré un début de roman un peu long, le temps de planter le décor, l’auteur se rattrape en instaurant un véritable climat lourd et pesant et une fois la spirale des évènements enclenchée on ne peut s’écarter longtemps de cette histoire, on est emportés dans le sillage du navire, à nos risques et périls.

Noir Océan de Stefàn Mani, aux éditions Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire