lundi 30 janvier 2012

Silence, on tire ! - C'est la lutte finale !

C’est la lutte finale !

    Tout d’abord bonne année à tous, désolé de ne pas avoir alimenté cette page ô combien puissante sur la plan culturel, émotif, informatif ! Je ne m’étais pas encore épanché sur l’actualité par manque d’envie, de temps et à cause d’une bonne dose de flemme. Enfin comme souvent ce sont mes amis les politiques qui me font sortir de mes gonds. Et là, c’est l’intervention télévisée du candidat président qui me met un peu hors de moi ! Explications, tout en tentant d’être le plus objectif possible, ce qui n’est pas tout à fait facile !

    Alors premièrement je salue la décision du CSA d’avoir décompté l’intervention du chef de l’Etat du temps de parole de la campagne. Il est vrai qu’il ne s’est pas encore déclaré candidat, et à moins d’un gros retournement de situation c’est un secret de polichinelle que Sarkozy 1er sera candidat à sa propre succession, au vu des déclarations des ténors de l’UMP et surtout avec le soutien appuyé de Mme Merkel qui ira soutenir le Président dans ces meetings électoraux. Dans le doute le CSA a pris une décision compréhensible.

    Alors passons aux annonces, le but des dernières interventions du chef de l’Etat se tient en trois points :

-    Equilibre du budget et réduction du déficit
-    Relance de la croissance et de la consommation
-    Compétitivité des entreprises françaises.

Malheureusement à mon humble avis et au vu des annonces faites hier soir les deuxièmes et troisièmes points sont incompatibles, je m’explique :

    Pour relever la compétitivité des entreprises M. Sarkorzy souhaite instaurer la flexibilité au travail, en somme lorsque que le travail demandé se fait plus plus pressant la possibilité de travailler plus pour assumer toutes les commandes et l’urgence, mais par contre il est possible lorsque l’activité est moins forte de moduler les horaires des employés à la baisse, et par conséquent le salaire. Alors c’est aux représentants du personnel de négocier avec les différents employeurs pour valider ou non cette proposition qui peut-être résumée ainsi : Travailler plus pour autant mais travailler moins pour gagner moins. Pire encore, et la je vois dans le pire des cas, si jamais l’accord entre le patronat et les employés est signé et qu’un employé refuse de se soumettre à ce régime il peut-être menacé de licenciement ! Super !

    A cela rajoutons, une hausse de la TVA et donc fatalement des prix, et de l’énergie qui continuera à augmenter comme le déclare notre cher Eric Besson ! Donc imaginons le cas d’une entreprise où un employé « à plein temps » va bosser deux semaines à mi-temps, et deux autres à temps plein, il subira donc une baisse de salaire, et donc une fois payées toutes les charges de la vie courante ( loyer, assurances, etc. ) cet employé ira t-il dépenser son argent ? J’en doute !

    Tout ce qui m’énerve c’est que beaucoup d’entre nous disent qu’il a le courage de faire ces réformes, je ne le nie pas, je suis le premier à dire que je suis convaincu que si Ségolène Royal avait été présidente les effets de la crise auraient été 10 fois pire, c’est dire déjà que le quinquennat de Sarkozy a couté 600milliards d’€ à la France dont 105millards imputables à la crise ! M’enfin passons pourquoi ces réformes n’ont pas été faites avant ! Pourquoi tous ces effets d’annonces, dans quel but ! Il a eu 5 ans pour faire relancer l’économie, alors c’est facile d’être derrière mon ordinateur et de critiquer, mais je suis vraiment inquiet et je ne comprends absolument pas la tournure que prennent les choses.

    Entre un Sarkozy qui multiplient les annonces et les décisions rapides et terriblement flippantes, Hollande qui fait de l’anti Sarkozy primaire, et derrière ça, deux personnes sont en train de se frotter les mains, le béarnais François Bayrou, et la fifille à Papa Marine Le Pen, qui se verraient bien califes à la place du calife. En toute honnêteté je pense que les français seraient capables d’amener Marine au deuxième tour, mais de là à l’amener à la présidence je n’y crois absolument pas. Alors, le Bayrou aurait peut-être une possibilité de devenir président… Après le choix entre la peste et le choléra, rajoutons la lèpre, le cancer !

    En fait si ça continue l’apocalypse sera presque une délivrance !

    Heureusement il y a encore le sport et ses personnages hauts en couleurs, une petite pensée pour Mourad B., ex PDG des éditions Soleil et président du Racing Club Toulonnais qui a déclaré que son club avait vécu une vraie sodomie arbitrale, et ce jour là j’ai remercié et les arbitres et Mourad d’avoir déclaré ça. Depuis le temps où Mourad sodomise éditorialement ses auteurs c’est un juste retour des choses !

ENJOY !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire