mardi 29 novembre 2011

Silence on tire - Nucléaire mon amour !


Le nucléaire, ah vaste question, actuellement avec l’insécurité (fer de lance de nos gouvernants depuis des années) c’est le débat à la mode. Entre écologistes et socialistes, entre gens de gauche et gens de droite, entre EDF et Areva et entre anciens dirigeants d’Areva et nouveaux. Ah les braves gens comment rendre les choses assez claires pour nous hommes et femmes de basse extraction. Mais au vu des incidents qui ont émaillé le départ d’un convoi de déchets radioactifs et que je suis revenu dans un coin de France où le nucléaire prends une part importante dans l’économie locale, je casser un peu de l’atome que je vais alimenter à la sauce écologiste.

Nous sommes d’accord pour dire que le nucléaire est une énergie dangereuse qui si elle n’est pas prise avec toutes les précautions imaginables, ça finira par nous péter à la gueule plutôt qu’autre chose. D’ailleurs je reste persuadé qu’il ne faut pas craindre une guerre nucléaire mais plutôt l’explosion, l’implosion ou la fusion de nos jolis réacteurs. Mais pour l’instant pour alimenter un maximum les besoins en électricité française et pour éviter un maximum de rejet de CO2 dans l’atmosphère on a pas trouvé mieux, en termes de quantité d’électricité fournie.

Bien entendu, il faut développer les énergies renouvelables éolien, solaire, hydro marine et autres choses. Mais la où le bat blesse et ou je rigole de la « passion » de l’écologie de certains c’est qu’ils sont contre le nucléaire, mais aussi et surtout contre les énergies renouvelables trop proches de chez eux. Exemple, j’ai discuté l’autre jour avec un opposant à l’EPR de Flamanville qui me détaillait des raisons (plus ou moins bonnes d’ailleurs), ce à quoi j’ai demandé ce qu’il pensait du projet d’éoliennes sur la colline à 10kilomètres de chez lu… Et bien croyez le bien, le dit monsieur était contre car ça gâchait le paysage et qu’il serait le premier à manifester contre ce projet. S’il était le seul ça irait encore, mais dans certaines contrées ils sont des hordes.

Alors la semaine dernière plusieurs centaines de CRS et gendarmes pour protéger le départ du convoi, une ville totalement bloquée (encore pire que pendant une venue de Sarko), et surtout des batailles rangées dignes du débarquement. L’objectif affiché à la base des manifestants est de retarder au maximum le train pour faire perdre de l’argent à Areva. Mais surtout ces gens se sont tiré une balle dans le pied car la plupart de l’argent dépensé vient de leur poche et des impôts des français pour payer le déplacement massif et impressionnant des forces de l’ordre. Bon admettons c’est dans l’ordre des choses.

Ça se bagarre en ce moment pour savoir quelle répercussions sur l’emploi auraient un abandon du nucléaire. Dans le nord cotentin où il y a le site de retraitement de la Hague et le futur EPR de Flamanville, c’est toute une part de l’économie qui est soutenue par le nucléaire, et certains diront que je soutiens le lobby nucléaire, mais je vois surtout qu’une région de la France encore à majorité rurale et de moins en moins bien desservie pourrait mourir d’un tel retrait du nucléaire… Le problème encore c’est qu’il faut absolument que ça soit tout blanc ou tout noir, pas de compromis possible et surtout imaginable. 

Et puis personnellement, j’en ai rien à secouer de la sortie du nucléaire, pour le moment il y a des choses plus graves à envisager, et pour moi l’écologie ne se résume pas seulement à une question de nucléaire mais pour l’instant il n’y a que ça aux lèvres des gens… Continuons à accélérer le mur n’est plus loin, mais méfions nous le mur peut avoir une sale gueule, à gauche comme à droite !

Enjoy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire